Madame Pylinska et le secret de Chopin

Théâtre Rive gauche

6 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour… Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie.

Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. Les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre…

Après le triomphe de « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran« , Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches pour 30 représentations exceptionnelles. Dans ce monologue autobiographique et drôle où il fait vivre plusieurs personnages colorés, accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, il explore l’oeuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.

NOTE DE L’AUTEUR ET INTERPRETE : 
Au milieu du salon familial trônait un piano sombre que torturait régulièrement ma grande soeur. Or, un jour, une femme s’assit devant le meuble et en tira des sons enchanteurs : le temps s’arrêta, la lumière envahit la pièce, on entendit la respiration du silence.
Que s’était-il passé ? Chopin…
Toute ma vie, j’ai cherché le secret de ce moment-là, vécu à l’âge de dix ans. Passionné, j’ai appris la musique, étudié le piano mais Chopin m’a toujours échappé alors qu’il palpite sous d’autres doigts que les miens. À vingt-cinq ans, en rencontrant une professeure de piano polonaise complètement excentrique, Madame Pylinska, j’ai traqué le secret de Chopin. D’où vient l’étonnant bienfait qu’il apporte à nos âmes ? Où nous emmène-t-il ?
Eric-Emmanuel SCHMITT

Découvrez également…