L’Opposition Mitterrand Vs Rocard

L’Atelier

1 Place Charles Dullin, 75018 Paris

Courant 1980, Mitterrand et Rocard se sont rencontrés rue de Bièvre pour « s’entendre » sur celui des deux qui représentera le parti socialiste en 81 pour la présidentielle…
Duel féroce à fleurets certainement pas mouchetés…
C’est de la fiction mais l’entretien entre les deux a bien eu lieu et cela a permis à l’auteur d’en imaginer sa teneur en allant piocher chez l’un et l’autre tous les écrits, interviews, déclarations qui ont nourris les dialogues de la pièce. Tous les mots prononcés l’ont été´ mais en d’autres lieux et en d’autres circonstances…
Et c’est au talent de l’auteur que nous devons cette reconstitution à la langue riche, incisive et percutante.

« Ce qui est beau au théâtre, c’est l’affrontement. C’est la possibilité pour des comédiens d’interpréter des personnages complexes dans des situations riches et là, nous sommes servis. Si l’issue nous en est connue, le suspense et l’intérêt ne faiblissent jamais et le chemin qu’emprunte chacun des adversaires pour arriver à ses fins nous surprend à chaque instant. Nous sommes dans les coulisses de la politique, souvent cachées, où les destins se nouent, les ambitions s’expriment et les caractères se cristallisent. »

– Eric Civanyan –

Découvrez également…