Les deux frères et les lions

Théâtre de Poche Montparnasse

75 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris

Résumé

L’irrésistible ascension de deux immigrés écossais.

Ce conte dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne.

À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au coeur de nos sociétés démocratiques.

Fiche technique

Auteur : Hédi Tillette de Clermont Tonnerre
Artistes : Lisa Pajon, Romain Berger, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre
Metteur en scène : Vincent Debost, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre

Infos pratiques

Séances :

  • Lundi : kiosques fermés
  • Mardi : 19h
  • Mercredi : 19h
  • Jeudi : 19h
  • Vendredi : 19h
  • Samedi : 19h
  • Dimanche: 15h

relâches les 23, 29 et 31 janvier, le 26 février, les 8 et 13 mars

Plan d’accès

Presse

Le Parisien  » Le spectacle, jamais statique (…) toujours vif. En à peine une heure (…) ces deux frères réussissent le tour de force de rendre sexy le droit normand  » Well done, bro !  »  »
ELLE  » Critique cinglante de l’ultra-capitalisme autant qu’épopée, c’est une ébouriffante saga, (presque) entièrement vraie.  »
France Culture  » Quand le théâtre rencontre la réalité et en fait un pur objet de plaisir et de connaissance!  » le 09/09/2017
Le Nouvel Obs  » Cette fable, qui montre deux despotes criant à l’antidémocratisme quand on contrecarre leurs plans, est rendue très amusante par les facéties des acteurs et la bonne humeur d’une mise en scène qui permet au spectateur de rester en sympathie avec les jumeaux tyranneaux parano.  »
Le Figaro  » On rit sans cesse car les deux interprètes sont épatants et que la vie vraie des jumeaux est tout à fait extraordinaire. (…) Spectacle irrésistible et tout en ruptures de ton et trouvailles. Les interprètes sont merveilleux et hyperdoués.  »
Télérama  » L’histoire illustrée du capitalisme au XXe siècle. Ce spectacle vif s’apprécie comme un ironique manuel de savoir-faire… fortune.  »
L’express  » De cette histoire incroyable mais vraie, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a tiré un duo magistral. On suit cette lutte d’un autre âge sans choisir son camp. Le droit normand, phallocrate, est indéfendable. Le pouvoir de l’argent, absolu, est détestable.  »
La Vie  » Cette pièce est exceptionnelle, un petit bijou. Un Janus théâtral : dramatique et comique, énergétique et désespérant, attachant et inquiétant à l’image de ce monde libéral sans libéralité, où ce que l’on ne pouvait acheter jadis se vend désormais publiquement…  »
L’Humanité  » C’est une histoire tellement vraie qu’elle a l’air d’être fausse. La pièce est hilarante. On dirait un conte, un conte d’aujourd’hui. Loin du théâtre documentaire ou de la pièce a thèse, cette farce tout en rythme et en force est d’une belle férocité.  »
La Croix  » Grandeur et misère de l’ultralibéralisme, sur le mode d’une comédie enlevée, subtile et grinçante. Le jeu vif et précis, ils captivent, ils fascinent, bousculant les rythmes, jouant avec le public, en perpétuels mouvements, sur un mode quasi-épique qui court tout au long de ce spectacle.  »