Le Portrait de Dorian Grey

Comédie Saint-Michel

95 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris

« Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. »

Alors que le jeune Dorian Gray pose pour un splendide portrait de lui-même, il est envoûté par les discours hédonistes d’un mystérieux dandy qui l’engage dans un pacte diabolique.

« Vous avez une jeunesse admirable, monsieur Gray, et la jeunesse est la seule chose qui compte en ce monde. Vous n’en avez pas l’impression aujourd’hui. Un jour, quand vous serez vieux, ridé et laid, vous vous en rendrez compte. Chaque instant vous rapproche de quelque chose d’horrible. La pulsion de joie qui bat en nous à vingt ans finit par croupir, nos forces faillissent, nos sens pourrissent. Nous dégénérons en des marionnettes hideuses, hantées par le souvenir de passions dont nous avions trop peur, et par les tentations exquises auxquelles nous n’avons pas eu le courage de céder ! »

Dorian Gray écoutait ces mots et, se tournant vers un splendide portrait de lui-même, il dit à voix basse : « Si c’était le portrait qui changeait et que je restais toujours le même…! Pour cela je donnerais tout. Oui, il n’y a rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme pour cela ! »

Découvrez également…