Aujourd‘hui, c’est mon anniversaire

Théâtre Elizabeth Czerczuk

20 Rue Marsoulan, 75012 Paris

Le 12 mai est une date ô combien importante, symbolique : elle rapproche T.Kantor et E.Czerczuk grâce à un certain anniversaire. Histoire à suivre…

Dans son analyse du jeu théâtral de Kantor, Elizabeth Czerczuk a défini plusieurs étapes de travail, déterminant ainsi sa propre approche de l’oeuvre.
L’idée est née lors d’une lecture chorégraphique dédiée à Kantor, puis la première étape a été présentée au public le 12 mai 2022. La seconde étape de la création d’Elizabeth Czerczuk consistait à présenter des fragments de la pièce, le 30 juin 2022.
Entre épisodes de vie en temps de guerre et moments d’évasion dansée et onirique, les scènes jouées ces soirs-là ont fait émerger un éventail d’émotions, pas seulement chez les spectateurs mais aussi chez les artistes. La troisième, qui sera la vraie première aura lieu le 15 octobre 2022.

Accompagnée de 20 danseurs et comédiens, d’un quatuor musical, elle stimule l’ensemble du processus intellectuel et créatif. Ainsi, chacun peut construire son fil de l’intrigue littéraire à partir de ses propres fragments de souvenirs et de ses sentiments.
La différence entre Kantor et Czerczuk réside dans les moyens d’expression. Dans l’approche de Kantor, la parole, la scénographie et l’orchestration sont des éléments indépendants. Certes, ils collaborent. Alors que le théâtre de Czerczuk radicalise l’expression, mène à l’incarnation totale de tous les éléments

Découvrez également…