Contre-temps

Artistic Théâtre

45 Rue Richard Lenoir, 75011 Paris

Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer de la comédie musicale à Broadway ?

C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’oeuvre singulière et à la vie fantasque.
Grâce au travail précis du biographe James McLraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, « Contre-temps » est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20ème siècle, joyeusement menée par l’équipe créative de « Comédiens ! » et le Trio Opaline.

À travers la vie épatante et fantasque de François Courdot, Contre-temps est une plongée euphorique dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au XXème siècle, richement illustrée par des airs du répertoire ainsi que par des extraits en création mondiale de l’oeuvre singulière de cet artiste hors-norme.

Les musiques du répertoire de ce spectacle (des partitions oubliées de François Courdot aux grands classiques de l’opérette) sont choisies avec soin afin de coller à l’intrigue et de traduire émotionnellement les épreuves que François Courdot a traversées.
Des standards, du jazz, de l’opérette, de la comédie musicale, mais aussi de la musique contemporaine, et des réarrangements délirants venant tout droit de Courdot : le programme musical est on ne peut plus riche et varié.

Derrière la vie de François Courdot, c’est une plongée dans l’histoire du théâtre et de la musique que nous proposons, mais surtout une réflexion bien plus profonde sur la place de l’artiste créateur dans le paysage socio-politique, la fracture entre l’ambition d’un artiste et la réalité, et l’ouverture du débat sans fin sur la possible cohabitation entre divertissement et positionnement idéologique.

Découvrez également…