La mégère apprivoisée

Artistic théâtre

45 Rue Richard Lenoir, 75011 Paris

Profondément insoumise, résolument moderne, la Mégère apprivoisée revendique le droit à la parole et à une certaine liberté.

Non, Catarina ne se laisse pas faire. Elle est en rébellion contre toutes les autorités patriarcales de son temps. Dans cette adaptation de La Mégère apprivoisée, il convient de faire apparaître entre les lignes que notre héroïne n’est pas dupe, qu’elle n’a pas baissé les armes. Ce discours, finalement par trop provocateur, peut devenir un jeu amoureux, un jeu érotique, un jeu social.

Frédérique Lazarini propose une nouvelle vision de la pièce en la mettant en relation avec la comédie italienne au cinéma des années 50-60, qui, elle aussi, traite de la critique sociale de façon bouffonne et avec une certaine insolence de ton. Des aspirations sociales se font jour et, surtout, des revendications féministes pointent à l’horizon. L’art cinématographique porte enfin la voix à des personnages de femmes qui affirment leur besoin de liberté et d’indépendance dans un monde qui ne le permet pas encore, tout comme Catarina dans la pièce de Shakespeare.

Ici, l’histoire se noue autour d’un cinéma ambulant sur la place d’un village, dans les années 50 en Italie. L’intrigue se déroule sur la scène et à l’écran pour cette mise en abyme chère à Shakespeare, où chacun joue son rôle dans une vie qui a tout d’une fiction et d’un grand théâtre.

Découvrez également…