Sur la voie royale

Théâtre 14

20 Av. Marc Sangnier, 75014 Paris

L’actrice Christèle Tual se transforme sous vos yeux, à mesure qu’elle profère un pamphlet fustigeant les failles des démocraties occidentales.

« Quel système avons-nous bâti ? Que sommes-nous devenus pour placer volontairement – démocratiquement ! – un clown pareil à la tête des États-Unis ? »

C’est ce qu’interroge l’auteure Elfriede Jelinek dans ce pamphlet furieux où tout réalisme est banni. Car, suggère-t-elle, Donald Trump n’est que le reflet de nous-mêmes et s’il est là, c’est que nous l’avons voulu. Attaque au vitriol contre un monde délétère, complaisant, paresseux, sa pièce, portée dans un solo aux allures de brûlot par l’incomparable actrice Christèle Tual, est mise en scène par Ludovic Lagarde. Ce metteur en scène s’y connaît en écritures nouvelles. Il fait valser les sons, les mots, le souffle de la comédienne dans un flow musical que le compositeur Wolfgang Mitterer orchestre en notes affûtées. Sont convoqués dans cette Voie royale Donald Trump, Freud, OEdipe, Piggy la cochonne ou le philosophe Heidegger.

Découvrez également…