King Kong Théorie

Théâtre de l’Atelier

1 place Charles Dullin 75018 Paris

Résumé

À travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société après son passage dans le deuxième millénaire.

Est-ce que la révolution sexuelle qui a eu lieu il y a près d’un demi-siècle a permis au monde d’évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ?
Sa réponse est que, oui, les choses ont bougé, mais qu’il y a encore du travail…
Incarnée par trois comédiennes lumineuses, la pensée percutante et plus que jamais d’actualité de Despentes agit comme un coup de fouet vivifiant !

Fiche technique

Auteur : Virginie Despentes
Artistes : Anne Azoulay, Marie Denardaud, Valérie de Dietrich
Metteur en scène : Vanessa Larré

Infos pratiques

Séances :

  • Lundi : kiosques fermés
  • Mardi : 21
  • Mercredi : 21h
  • Jeudi : 21h
  • Vendredi : 21h
  • Samedi : 21h
  • Dimanche: relâche

relâches les 25 octobre, 15 et 22 novembre, 6, 25, 26 et 27 décembre 

Plan d’accès

Presse

Le Nouvel Obs  » Le spectacle, lui, se joue des clichés du cabaret, de la revue, et les détourne. Le théâtre adoucit décidément les moeurs. La question du genre y trouve toute sa place, sans lourde théorie.  »
 » Les trois comédiennes apportent des couleurs bienvenues, de l’âpre au chatoyant; elles savent être crues, mais jamais médiocrement.  »
Elle  » Des mots qui cognent…Un trio de choc.  »
Télérama  » La version scénique qu’en propose Vanessa Larré est riche d’inventions et le trio de comédiennes épatant. Le spectacle, plein d’humour, toujours au second degré, invite à la réflexion et stimule les méninges.  »
Le Point  » Récit plein de raison et tout en finesse, exposé par trois actrices passionnées…beau spectacle poétique et politique.  »
Figaroscope  » Trois actrices portent la parole de l’écrivain punk…elles se relaient donnant au témoignage une polyphonie troublante et bouleversante.  »
A Nous Paris  » Filez-voir ce grand-huit émotionnel, il le faut. C’est intellectuellement et esthétiquement passionnant.  »
Fousdetheatre  » Trois actrices portent avec conviction cette parole plus que jamais pertinente et d’actualité, dans une mise en scène de Vanessa Larré, punchy, sans détour, aussi brute que la partition, riche d’images choc…nécessaire, voire salutaire. Allez-y !  »
Sortir à Paris  » Une belle adaptation, portée par trois comédiennes exceptionnelles.  »
Reg’Arts  » Adaptant au théâtre King Kong Théorie de Virginie Despentes, manifeste aussi intelligent que dérangeant par son attaque en règle du féminin et de ses attendus, la comédienne et metteuse en scène Vanessa Larré réunit un énergique et génial trio.  »
Théâtral Magazine  » Une pièce salutaire qui démonte les clichés et stéréotypes sous-jacents de nos comportements, et qui nous invite à la prochaine révolution : la révolution masculine !  »
Scèneweb  » Vanessa Larré livre une très forte adaptation de l’essai autobiographique de Virginie Despentes avec un trio de comédiennes extraordinaires. Ce road-movie féministe est une des belles surprises de cet automne théâtral.  »
Journal du dimanche  » Il est porté, investi par trois belles et audacieuses comédiennes qui jouent de tout leur corps, avec hardiesse et humour souvent, font passer les brutalités du texte, sa crudité parfois, ses éclairs et ses outrances avec une certaine classe.  »
Journal du dimanche  » Le texte passe allègrement la rampe, emporté par la mise en scène habile, inventive et dynamique de Vanessa Larré.  »
Les Echos  » Le trio vent debout, interpelle le public sans forcer la voix, lui fait partager un destin, une pensée, une joie et une souffrance d’être femme. Une femme différente, loin de la séductrice ou de la ménagère…ou même de la féministe politiquement correcte.  »
Les Echos  » Spectacle choc…La metteuse en scène Vanessa Larré a réalisé un montage clair et concis du livre qu’elle a confié à trois excellentes comédiennes…  »