Dans la luge d’Arthur Schopenhauer

La Scala

13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Résumé

Yasmina Reza a écrit une pièce intempestive, dispersée – comme une kermesse théâtrale ouverte à tous vents – d’une forme foncièrement inédite…

 » Ariel Chipman, amant éconduit des neiges éternelles de la joie spinoziste, déserté par ses maîtres (rattrapé par l’ordinaire du temps qui passe) dévale la pente rocailleuse de l’existence sur la luge peu amène d’Arthur Schopenhauer.
Dans le ressac de ce naufrage, 4 personnages, narrateur, épouse, ami, psychiatre, se hèlent, s’apostrophent, tentent de tirer des bords contradictoires dans cette orageuse traversée de la vie, regimbant contre notre  » complaisance au malheur « , en bataille contre tous les soins palliatifs de l’existence essayant vaille que vaille de hisser les voiles de la frivolité dans ces caps houleux.

Yasmina Reza a écrit une pièce intempestive, dispersée – comme une kermesse théâtrale ouverte à tous vents – d’une forme foncièrement inédite, écrite tout en nervosité allègre, plutôt qu’en conscience, donc, inconvenante, sans devoir de réserve, blessante.
Où, comment éplucher une orange, le céleste mariage de Renault-Nissan, manger des fraises à la fourchette ou à la cuillère, le port catastrophique de la robe de chambre, … contiennent toutes nos batailles spéculatives, tous nos assauts pour se sentir toujours encore vivant. Partie d’échec anarchique face au grand complot de l’existence, une célébration de l’anecdotique, des détails du monde et de notre penchant pourtant farouche à la vie.  » Frédéric Belier-Garcia

Les oeuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida, le Berliner ou la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway.

Fiche technique

Auteur : Yasmina Reza
Artistes : Jérôme Deschamp, André Marcon, Yasmina Reza, Christèle Tual
Metteur en scène : Frédéric Belier-Garcia

Infos pratiques

Séances :

  • Lundi : kiosques fermés
  • Mardi : relâche
  • Mercredi : relâche
  • Jeudi : 21h
  • Vendredi : 21h
  • Samedi : 17h et 21h
  • Dimanche: 15h
Plan d’accès